artPontiac :: Faire et voir de l'art vivant
 

 

Galerie de l'école en pierre
Galerie de l’école en pierre
28, rue Mill St.
Portage-du-Fort (Québec)
819-647-2291
galerie@artpontiac.com

Heures d'ouverture:
11h-16h, samedi et dimanche
vendredi soir des ouvertures:
18h-20h,

» Expositions 2017

» À propos de la Galerie
» Utilisation de l’école en pierre
» Expositions 2016
» Expositions 2015
» Expositions 2014
» Expositions 2013
» Expositions 2012

Pour les artistes
» Lignes directrices d’exposition

Faire naître la tendresse
le 4 août –10 septembre

Lucie Bertrand , encaustique
Louise Cormier acrylic, technique mixte
André Guindon, sculpture sur pierre

Vernissage le 4 août

Trois artistes en arts visuels s'unissent sous le thème de la tendresse pour présenter et partager leur passion. Avec des mots, des fleurs, du vent, de la couleur, voire de la pierre... faire naître la tendresse . L'efflorescence d'un moment de générosité, d'abondance et de douceur. L'épanouissement de quelque chose d'invisible et de précieux qui fait du bien à l'âme... Un souvenir, un enfant qui sourit, une caresse, un moment d'humanité, une présence.

Lucie Bertrand Démarche artistique
www.facebook.com/lulub.artiste

Les premiers ateliers d’encaustique sont pour moi, artiste émergente, tout simplement magiques! La possibilité d’incorporer de la soie, des morceaux de métal ou des pièces de rouille à la cire pour créer une œuvre est une révélation.

Créer, c’est ouvrir un dialogue avec soi-même. Le processus créatif est le chemin pour se rendre là où on veut être tout en regardant la couleur, l’écriture, le legs de qui on est. Il s'agit de faire confiance à ses mains car chaque geste intuitif, guide le prochain.

Louise Cormier Démarche artistique
www.cormiercreation.com

La peinture me permet de poursuive ma quête de l’infini.  Dans mes tableaux,  j’arrête le temps  pour saisir le grandiose de la vie;  je cherche l’effet du vent et la présence de toutes les saisons, et, celle de l’âme.

Au fil des ans je suis passée de l’huile à l’acrylique, du  figuratif à l’abstrait. J’alterne entre le petit et le grand format en poussant un peu plus loin l’expérimentation et l’intégration de différentes matières au support. J’utilise du papier, du tissu, du bois, de la poussière de pierre et une variété de fibres naturelles pour texturer mes surfaces à la recherche de nouveaux paysages. Dans mes récentes créations, j'ai surtout exploré les effets de l’enchevêtrement du fil de lin. 

Les émotions dirigent ma gestuelle et la matière retient la couleur.   La nature demeure ma première source d’inspiration car berceau du beau, de la ligne, des formes, des ombres et de la lumière.  Collages, empâtements, transferts et superpositions d’images, travail à la spatule, au pinceau, ou avec les doigts;  je sais quand je commence un tableau mais rarement quand où et comment cela va se terminer.

Il importe que, dans mes créations tout ne soit pas donné, tout ne soit pas dit afin de permettre à l’observateur d’y poursuivre son chemin.

André Guindon Démarche artistique
www.andreguindonsculpteur.com

André s’est initié à la sculpture à l’École des arts d’Ottawa, à l’École d’été, arts et métiers d’art de Mont-Laurier, et à l’Atelier Jan Jatsura à Montréal.

Il travaille la pierre, essentiellement à la main.  Il est à la recherche de l’équilibre fragile entre vision intérieure et élan extérieur, ce point de tension où l’énergie amassée est sur le point de se détendre en action. La présence émotive que dégagent les animaux, les hommes et leurs environnements inspire profondément le mouvement, la forme de son travail.  À l’écoute de la pierre, il passe facilement de l’abstraction au  figuratif pour mieux transmettre à la fois force et douceur à ses pièces.

artPontiac :: Make/live/see art
 

 

Stone School Gallery
Stone School Gallery
28, rue Mill St.
Portage-du-Fort (Québec)
819-647-2291
galerie@artpontiac.com

Gallery hours:
11-4pm, Saturday and Sunday
Friday night vernissages: 6-8pm

» 2017 Exhibitions

» About the Gallery
» Stone School rental
» 2016 Exhibitions
» 2015 exhibitions
» 2014 exhibitions
» 2013 exhibitions
» 2012 exhibitions

For artists
» Exhibition guidelines

Bring on Tenderness
August 4– September 10

Lucie Bertrand , encaustic
Louise Cormier acrylic, mixed media
André Guindon stone sculpture

Vernissage August 4, 6 - 8 pm

Using words, flowers, wind, colour and stone, three visual artists bring their work and passion together under the theme of tenderness. The flourishing of a moment of generosity, abundance and gentleness; the blossoming of something invisible and precious that is deep and soothing to the soul; be it memories, a smiling child, a caress, a moment of humanity, a presence.

Lucie Bertrand Artists’ Statement
www.facebook.com/lulub.artiste

As an emerging artist, my first encaustic workshops were nothing short of magical!  Using encaustic techniques for combining silk, pieces of metal, or bits of rust with wax to create a work of art is always a revelation.

To create is to open a dialogue with oneself. The creative process allows us to get where we want to be while embracing the colour, the writing, and the legacy of who we are. It's a matter of trusting in our hands because every intuitive gesture guides the next one.

Louise Cormier Artists’ Statement
www.cormiercreation.com

Painting enables me to express emotions and moods in my quest for the infinite.  In my pieces, I stop time to note the richness of life; I seek the effect of wind, of the seasons and of the soul.

Over the years, I have shifted from oils to acrylics and from the figurative to the abstract. I also alternate between small and large canvases, pushing the boundaries of experimentation and exploring the use of various materials.

Emotions guide my movements, and texture holds the colour. Nature is still my primary source of inspiration as it is the birthplace of beauty, line, form, shadow and light. I use collage, impasto, transfers and superimposed images in paper, fabric, wood, stone, dust and a variety of natural fibres to give texture to my surfaces and to create new landscapes.  Raw materials are applied by palette knife, by brush or by hand. When I start a piece, I rarely know when or how it will be completed.

It is essential in my work that some elements remain slightly obscure, and not at all obvious, so that viewers can find their own way.

André Guindon Artists’ Statement
www.andreguindonsculpteur.com

André was introduced to sculpture at the Ottawa School of Art, the Mont-Laurier Summer School of Arts and Crafts, and the Jan Jatsura Workshop in Montreal.

He works each piece of stone by hand. He is in search of the fragile balance between his inner vision and the stone’s own external momentum, always seeking the point of tension where accumulated energy eases into action. The emotional presence of animals and humans within their environments deeply inspires the movements and shapes in his work. Guided by the stone he is working with, André moves from abstraction to the figurative, capturing both the strengths and smoothness within each of his pieces.